Résistance chimique
Le PEHD résiste aux eaux usées ménagères et chimiques, aux acides et aux eaux de lessive dans une large gamme de concentration et de température à des pH de 1 à 14. Insoluble dans la totalité des solvants organiques et inorganiques à 20°C, il est le mieux adapté pour la résistance au H2S
Solidité aux chocs
Le PEhD résiste bien aux chocs, même à basse température. C’est donc un matériau qui ne craint pas l’ambiance rude des chantiers, et des différents chocs dans les locaux techniques. D’autre part, il n’est pas sensible aux chocs thermiques.
Absence de toxicité
Les tuyaux en PEhD sont employés pour le transport des fluides alimentaires et des eaux potables (sources ou compagnies des eaux) les tubes utilisés sont alors dits » organoleptiques « .
Faible conductivité thermique
Toutes les matières synthétiques sont mauvaises conductrices de chaleur et donc bonnes isolantes. Conductivite du PEhD : 0,37 Kcal/mh°C = 0,43W/mK.
Résistance au gel
Les siphons, gouttières et autres éléments en PEhD, pris dans la glace, se prêtent à la déformation et retrouvent sans dommage leur forme initiale au dégel. Le polyéthylène supporte sans dommage des températures atteignant – 40 °C
Eaux usées radioactives
Les conduites en PEhD peuvent convenir a des effluents légèrement radioactifs (à étudier en fonctions de données précises).